
Pourriez-vous nous donner quelques éléments sur votre parcours qui vous a mené à Laval ?
Je suis d’origine mayennaise, mes parents étaient restaurateurs à Gorron. Après mes études supérieures en Bretagne, j'ai débuté ma carrière à Rennes, en tant que consultant en urbanisme commercial puis au sein de Rennes Métropole. Je suis donc de retour en Mayenne pour occuper les fonctions de chargé de mission commerce. Ce poste a été créé avec la volonté de traiter le commerce comme une composante à part entière de l’économie de l’Agglomération et avec l'ambition d'assurer une véritable cohérence dans le développement du commerce à l’échelle de l’Agglomération. D’où mon intégration au sein de l’équipe de Laval Développement.
Quels seront vos missions ?
Dans l’immédiat, j’entame un travail d’étude et de contacts dans l’objectif d’établir un état des lieux du commerce dans l’agglomération. La finalité de cette première étape est de construire une stratégie de développement du commerce avec une logique communautaire pour, d’une part aider les communes à maintenir voire developper leurs commerces de proximité, et d'autre part travailler au dynamisme global du commerce en veillant à l'équilibre entre le commerce de centre-ville et le commerce de périphérie. Dans un second temps, j’ai également pour mission de travailler à l'émergence de nouveaux projets commerciaux et d’attirer de nouvelles enseignes, en particulier sur le centre-ville de Laval. Mon travail comporte également une réflexion sur les aménagements commerciaux, en zones d’activités, quand ceux-ci sont obsolètes et présentent une vacance importante, et au sein des projets urbains en cours (quartier Férrié, quartier de la gare…)
Quel bilan des premiers mois ?
Au fil de mes premières rencontres j’ai pu echanger avec de nombreux partenaires oeuvrant sur le sujet du commerce : services de l’agglomération, Maires des communes, Laval Mayenne Aménagement, les associations et les chambres consulaires…Je suis également amené à échanger avec les opérateurs commerciaux et les enseignes. De ces échanges ressort une dynamique commerciale plutôt équilibrée par rapport à d’autres territoires. Pour autant, pour maintenir et renforcer cet équilibre, de nombreux chantiers doivent être lancés ; je vais m’y employer !