
Pourriez-vous nous dire quelques mots sur vos activités ?
Relais d’Or Miko est le premier réseau national de distributeurs grossistes de glaces, produits surgelés et produits frais pour les professionnels de la restauration et du loisir. Il s’agit d’un réseau national composé de 18 entreprises indépendantes associées. Chaque dirigeant entrepreneur est concessionnaire MIKO pour son territoire, et copropriétaire d’une centrale d’achat, gérée en coopérative, proposant plus de 1500 références de produits agroalimentaires frais et surgelés. Je suis pour le dirigeant du Groupe Romandie créé initialement à Bayeux et Argentan. En 2012, j'ai racheté mon confrère de Rennes. Nous approvisionnons 6000 clients sur 8 départements de Normandie, Bretagne et Maine, de Honfleur à Crozon, et de Cherbourg à Château Gonthier.
Quels étaient vos besoins et comment le choix de Laval s’est-il imposé ?
Nous étions à la recherche d'un entrepôt équipé pour les produits frais et surgelés de manière à réorganiser notre logistique. Le choix de Laval était évident : le bâtiment Ex-Transgourmet était disponible quasi immédiatement et parfaitement adapté à notre activité. Quand à la position géographique, elle était idéale par rapport à nos différentes implantations et à notre clientèle. Enfin, la qualité des solutions proposées, en particulier sur le plan des infrastructures avec le TGV, l'A 81 et bientôt le réseau internet Très Haut Débit ont achevé de nous convaincre.
Et ensuite, l’implantation s’est-elle déroulée comme vous l’envisagiez ?
Depuis Juin 2012, nous avons travaillé à réorganiser l’ensemble de notre logistique autour des entrepôts de Bayeux et de Laval. L’entrepôt de Laval, a nécessité plus d'1 Million d'Euros d'investissements. Il est désormais aux normes développement durable pour la production de froid, et il est certifié ISO 9001. Pendant toute la durée du projet, l'accompagnement que nous avons reçu de Laval Développement et plus largement de l'agglomération a toujours été efficace et pertinent. Les équipes de Laval Développement nous ont accompagnés sur le plan administratif. Le Service Emploi de l'Agglomération nous a également beaucoup aidé sur le plan des ressources humaines. Par son intermédiaire, les collaborateurs qui ont acceptés d’être mutés sur Laval ont pu s'installer dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, l’entrepôt est en configuration définitive. Nous organisons maintenant la partie administrative puisque nous avons aussi décidé de domicilié le siège social de RELAIS D'OR MIKO MAINE ARMOR à Laval. Nous comptons actuellement une quarantaine de salariés, et devrions réaliser en 2013 20 millions d'€ de Chiffre d'affaires. L’implantation à Laval était pour nous très importante. Nous avons pu accroître notre capacité à gérer les demandes en hausse de produits frais, et ainsi compenser en partie une baisse de la demande en produits surgelés.