En fin d'année dernière a vu le jour "J'aime ma robe",  la première ligne de l' « Atelier du Dressing », pouvez-vous nous raconter votre aventure ?

En 2012, j'ai été Lauréate du concours Idenergie, organisé par Laval Mayenne Technopole, ce qui m'a permis de développer mon idée : mettre à disposition des particuliers des outils inspirés des techniques muséales pour conserver leurs textiles précieux, et notamment les robes de mariée. J'avais cette idée mais pas forcément toutes les clés pour construire mon projet. Avec Idenergie, j'ai mené de front toutes les étapes incontournables de la création d'entreprise, entourée des 5 autres lauréats, porteurs de projets comme moi, et de toute l'équipe d'Idenergie. Avec eux, j’ai suivi des formations professionnelles de qualité,  j'ai visité des entreprises, rencontré leurs créateurs, échangé, appris...j'ai aussi bénéficié des conseils d’un parrain professionnel : Eric MARQUET, CFO de la SEF, avec lequel j’ai été mise en relation grâce à Antoine Joufflineau de Laval Développement. Aujourd'hui, les ventes ont déjà démarrées sur le site marchand et après avoir remporté le prix Crédit Mutuel et décroché un prêt Initiative Mayenne, je m'apprête à ouvrir mon premier bureau à la Technopole de Laval. Mon produit est accueilli partout avec enthousiasme ce qui est très encourageant ! En résumé, j'ai fait en 8 mois ce que je ne pensais pas pouvoir faire en 2 ans....


Votre concept est original, comment avez-vous eu cette idée et pourquoi la concrétiser à Laval ?

J'ai travaillé pendant plus de 10 années dans le luxe comme Chef de Produit et Responsable Commerciale. Après une expérience décevante, j'ai décidé de me lancer et de créer ma propre entreprise. J'ai eu plusieurs idées et puis un jour, j'ai eu l’opportunité de visiter les réserves du Musée de la mode de Paris avec le Bureau des Anciens de l'Institut Français de la Mode, dont je suis diplômée. Et cela a été le déclic, j'avais trouvé mon idée. En 2011, j'avais déjà  rencontré l'équipe d’ IDENERGIE au Salon de l'Entrepreneur de Paris  mais, c’est en 2012, qu’ une ancienne lauréate m'a convaincue de participer. J'avais gagné un autre concours en Ile-de-France mais je savais que l'accompagnement d'Idenergie était plus intéressant car ce qu’il apporte est bien plus précieux qu’un simple financement. Je n'ai pas regretté un seul instant,car, contrairement à l’Ile-de-France, nous sommes vraiment dans une bulle, en Mayenne, et en quelques mois, j’ai tissé un vrai réseau.  Si j'ai besoin d’un fournisseur ou d’un partenaire : il suffit de demander ! C'est un véritable gain de temps. Et donc, bien que je reste domiciliée à Paris pour l'instant car ma famille y vit, je n'envisage pas d'autre endroit pour implanter mon entreprise. On trouve tout en Mayenne et bien plus encore !

 

 

Pour en savoir plus sur l'Atelier du Dressing et J'aime Ma Robe : www.jaimemarobe.com
Pour en savoir plus sur le concours Idenergie : voir notre article

Crédit photo : Michel Bury