Laurent Lairy


En 2012, l’association Made In Mayenne a réalisé un travail d’étude autour de l’ADN de la Mayenne. Objectif : faire le point sur ce qui fait l’identité du département pour en tirer des pistes d’actions afin renforcer l’attractivité du territoire.

Pourriez-vous nous expliquer l’origine de votre démarche ?

Le projet Made In Mayenne est né en 2007 avec pour objectif de mettre en valeur les marques et le savoir-faire mayennais et véhiculer une image capable d’attirer des collaborateurs sur le territoire. Cette démarche s’est concrétisée dans un premier temps par un logotype qui, en 4 ans, a été repris par plus de 150 entreprises. En 2010, les porteurs du projet ont décidé d’élargir la démarche à d’autres institutions afin de fédérer autour d’un projet  plus large : définir l’ADN de la Mayenne. C’est ainsi qu’est née l’association Made In Mayenne qui regroupe entre autre aujourd’hui : les chambres consulaires, le Conseil Général, Laval Agglomération, le Medef, l’UIMM, La Fédération du Bâtiment ou bien encore Mayenne et Château-Gontier… Nous voulions intégrer le maximum de partenaires et promouvoir une école de l’offre.

En quoi consistait le travail mené en 2012 et qu’en tirez-vous comme conclusion ?

Concrètement, notre démarche s’est matérialisée en 2012 par la réalisation d’une étude sociologique, menée par Roger Couffin, du cabinet angevin Adrien Strategie auprès de mayennais et de non mayennais, via notamment des micro-trottoirs et des tables rondes. Les résultats de cette étude, ont été présentés sous forme de film et ont donné lieu à plusieurs séminaires en Mayenne afin de déterminer comment nous pourrions tirer partie de ces résultats sous forme d’actions.

Les résultats vous ont-ils surpris ? Comment comptez-vous les exploitez ?

Nous n’avons pas été surpris par les résultats de ce premier travail, tout l’intérêt de cette étude a été de mettre des mots sur ce que l’on est et ce que l’on vit. A nous maintenant de mettre en valeur nos atouts. Plusieurs axes de travail se sont rapidement dégagés des séminaires :
-    Deux sujets économiques : étudier la réalisation d’une plate-forme multimodale orientée vers le montage industriel et la création d’un laboratoire de la nutrition mondiale.
-    Et deux axe sociétaux : la Mayenne est une terre où l’on peut réussir sa vie professionnelle et personnelle avec un idéal d’équilibre et des valeurs de respect. C’est aussi une terre de développement économique socialement responsable.
Nous avons transmis des propositions d’actions autour de ces thématiques aux responsables politiques. Nous souhaitons continuer à travailler dans un esprit de prospective. Nous avons dans l’idée de créer une sorte de Think tank, un « ministère de l’avenir du territoire » qui transcende les appartenances politiques et fédère autour de la mise en valeur des atouts de la Mayenne. Apporter en somme modestement notre contribution pour accroître l’attractivité de notre territoire.