COMMERCE /

Un observatoire pour le domaine clé de l’activité économique du territoire

Il convient de rappeler ces quelques chiffres relatifs au périmètre de Laval agglomération :

 

     

 

Ce secteur économique est aujourd’hui traversé par de profondes mutations liées notamment à l’évolution des comportements d’achat. Le commerce est également au coeur des problématiques des acteurs publics et de certains opérateurs privés concernant l’aménagement et de développement de notre territoire.

C’est pour ces raisons que Laval Économie a souhaité mettre en place un observatoire du commerce qui soit à la fois un outil de présentation du territoire pour les acteurs souhaitant y investir, mais aussi un document de référence et d’aide à la décision pour les élus ayant à traiter d’aménagement et de développement commercial.

Parce que le commerce structure fortement l’organisation de notre territoire et le mode de vie de ses habitants, nous avons fait le choix d’aborder cette thématique du commerce sous plusieurs angles : l’offre commerciale, les dynamiques sociodémographiques, l’emploi, l’immobilier commercial et les mobilités, en lien avec les grandes tendances nationales d’évolution du commerce.

Cette 1ère édition de l’observatoire du commerce est riche en informations. Des données parfois connues, parfois plus surprenantes ou parfois jamais appréhendées.

 

Téléchargez le document complet et la plaquette des chiffres clés ne retenant que les données les plus marquantes :