Maud Dumont


"Un bout d’ailleurs", c’est un concept de box qui fait voyager, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le concept des box fait actuellement fureur sur le net. L’idée est simple : envoyer à intervalle régulier un colis surprise qui vous fait découvrir des produits. La box s’est notamment développée dans le domaine des cosmétiques. "Un bout d’ailleurs", reprend le principe pour faire découvrir une ville ou un pays à travers des spécialités culinaires, des produits de l’artisanat local et un carnet de voyage plein de bons plans, d’idées de sorties, d’anecdotes et une présentation des producteurs. Chaque Box est réalisée avec l’aide d’un globe-trotter qui voyage dans le pays pendant au moins un mois. La box est disponible par abonnement. Elle est aussi vendue à la boutique Néoshop. Je propose également le concept aux entreprises. C’est en effet un cadeau original pour des clients, pour les vœux…D’autant qu’avec mon réseau et les producteurs rencontrés, il est possible de créer des formules complètement personnalisées et clé en main.

Vous avez concilié vos passions dans ce projet, parlez-nous de vous, comment l’idée vous est-elle venue ?

On peut dire que j’ai la fibre de l’entreprise : j’ai 24 ans et j’ai déjà deux entreprises à mon actif. Je suis aussi une globetrotteuse passionnée. J’ai commencé à voyager à l’âge de 16 ans. J’ai fais des études de droit au Brésil et suis revenue en France pour faire une école de commerce. Mon objectif était de créer mon entreprise et je voulais concilier ce projet avec ma passion des voyages. C’est comme cela que j’ai eu l’idée d’Un bout d’ailleurs. Je voulais aussi que ce soit une aventure humaine, provoquer la rencontre et la découverte à travers des globe-trotters et des producteurs locaux. Chacun apporte son regard. Pour la fabrication des boites l’emballage et l’expédition, je travaille avec des partenaires locaux, dont l’entreprise adaptée Sicomen.

Grâce à Idenergie, vous avez créé votre projet à Laval. Comment s’est passé votre parcours de création, où en êtes-vous aujourd’hui ?

J’ai rencontré l’équipe d’Idenergie au salon des entrepreneurs de Paris. A l’époque j’avais une idée mais mon projet n’était pas suffisamment avancé pour intégrer un incubateur. L’accompagnement d’Idenergie m’a tout de suite intéressé car il est complémentaire avec ma formation, plus généraliste. En plus, je souhaitais quitter Paris, je suis normande, et ne voulais pas créer mon entreprise en région parisienne. Je n’ai pas été déçue, l’accompagnement est très concret et m’a permis de passer de l’idée au projet…et même à l’entreprise, puisque j’ai créé ma boite en Septembre dernier. En plus j’ai remporté le prix Crédit Mutuel de 10 000 euros, un coup de pouce appréciable ! Aujourd’hui je n’ai pas à me plaindre, je dégage déjà un chiffre d’affaire. J’ai une entreprise innovante et déjà rentable. Grâce à l’équipe Idenergie, on se forge un réseau très tôt, nous avons pris le temps de découvrir la Mayenne, et grâce à Laval Développement j’ai trouvé un parrain, … du coup, tout semble à portée de main ici, même pour moi qui travaille à l’international. J’ai bien sûr des projets de voyage mais pas le temps pour l’instant !