
Dans quel cadre avez-vous sollicité un prêt d’honneur ?
Nous avons sollicité un prêt d’honneur dans le cadre de la reprise de l’entreprise Imprim’Services qui regroupe une imprimerie et un studio graphique. L’ancien directeur, créateur de la société, avait à cœur de transmettre son entreprise dans les meilleures conditions avant son départ en retraite prévu en 2012. À partir de 2003, nous avons été 3 employés à nous associés avec dans l’idée de prendre la relève. En 2012, l’échéance approchant, nous souhaitions préparer la succession dans les meilleures conditions humaines bien sûr, mais aussi financières. Car cette transition était aussi propice à faire évoluer l’entreprise et notamment renouveler nos équipements, donner plus de visibilité à notre studio graphique…
Comment avez-vous procédez ? En quoi ce prêt vous a-t-il servi ?
Un de nos associés, avait déjà bénéficié, dans une expérience antérieure, de l’accompagnement d’Initiative Mayenne. Il connaissait donc la marche à suivre. Nous avons pris contact avec Mayenne Expansion, qui nous a aussitôt orienté vers les différents organismes pouvant nous aider, et notamment Laval Développement. Notre dossier a retenu l’attention du comité local qui nous a octroyé un prêt d’honneur de 8000 €. Cette aide a été un bon coup de pouce qui nous a permis de couvrir les frais nécessaires pour officialiser la reprise, notamment les frais d'enregistrement de la cession des parts sociales de l'entreprise. Aujourd’hui nous comptons 14 employés et travaillons à renforcer notre studio graphique pour rester en phase avec notre marché local et nous diversifier.