Un expert RH à vos côtés
Laval Économie vous propose un interlocuteur privilégié pour vous accompagner sur le volet Ressources Humaines. Ce chargé de mission est un expert des ressources humaines qui sera à vos côtés à tous les stades de votre projet.

Il sera en charge d'évaluer vos besoins, vous conseiller des solutions adaptées et de vous accompagner dans leurs mise en oeuvre.

 

L'accompagnement aux pratiques RH

Laval Économie propose un programme d’ateliers et de conférences sur des thématiques RH telles que : travailler sa marque employeur, recruter différemment, rédiger des offres d’emploi efficaces, bien présenter son territoire, intégrer et fidéliser ses collaborateurs... En parallèle, un Lab RH permet à ses membres des rencontres régulières pour échanger sur leurs expériences et les bonnes pratiques.

 

Téléchargez le programme d'octobre à décembre 2019

 

Pour vous inscrire aux ateliers et au lab RH, contactez Stéphanie Régnault - chargée de mission attractivité et compétences - 07 77 85 50 66 - stephanie.regnault@laval-economie.fr

 

 

La mission "attractivité des compétences"

Laval Économie intervient pour faire connaître Laval Agglomération comme une destination emploi auprès de candidats potentiels extérieurs au territoire :

  • présence sur des salons, forum écoles, cellules de reclassement…
  • sessions de recrutement sur-mesure avec les entreprises 
  • promotion du territoire et de ses offres d’emploi dans les médias
  • création de supports web et print dédiés à la promotion

Tout candidat à la mobilité capté via ces actions bénéficie d’une mise en relation avec les entreprises locales afin de trouver un emploi.

 

L'accompagnement à la mobilité

Parce que déménager peut être un frein à l'embauche, Laval Économie a mis en place un dispositif d'accompagnement spécifique pour que l'arrivée des nouvelles recrues se fassent dans les meilleures conditions possibles et quelle soit pérenne : emploi du conjoint, logement, garde et scolarisation des enfants.

 

Plusieurs portes d'entrée :

  • Un candidat recruté directement par une entreprise peut être orienté vers les chargées de mission pour être accompagné dans sa mobilité. Au-delà de lever les freins et donc de fidéliser les collaborateurs, c'est aussi une valeur ajoutée pour l'entreprise, en terme d'image vis-à-vis du candidat, d'intégrer cette offre de service à leur processus de recrutement.

  • Des candidats à la mobilité peuvent aussi transmettre leur CV directement aux chargées de mission lors de salons, rencontre via pôle emploi… ou en passant par le site www.travailleretvivre-laval.fr. Ceux-ci sont qualifiés et spécifiquement transmis aux entreprises qui recherchent ces profils.

Un fonds d’aide à la mobilité a également été mis en place afin d’octroyer une aide financière aux candidats, sous condition de ressources, pour faire face au frais de déménagement.

 

CHIFFRES CLÉS février 2018 / mai 2019

 

19 interventions sur des territoires ont été réalisées. (Troyes, Châlons-en-Champagne, Le Mans, Paris, Beauvais, Cergy, Montreuil, Aubervilliers, Nantes, Amiens, Bressé-en-Braye…).

87 familles implantées sur le territoire de Laval Agglomération (168 personnes dont 37 enfants)

108 emplois pourvus

 

Les outils à votre disposition

  • Un site web pour présenter la destination à intégrer dans vos offres et en signature de mail pour valoriser le territoire auprès des candidats extérieurs : www. travailleretvivre-laval.fr
    et une image à mettre en signature de mail pour renvoyer vers le site. Téléchargez la signature de mail "Travailler & Vivre à Laval"
     
  • Une plaquette présentant les services d’accompagnement à la mobilité de Laval Économie pour informer vos candidats. Téléchargez la plaquette de présentation de l'offre d'accompagnement à la mobilité
     
  • Une application en réalité virtuelle pour immerger des candidats potentiels dans la vie locale. Une rubrique est également dédiée pour vous permettre d’y intégrer une présentation de votre entreprise. 2 casques oculus go sont mis à disposition des entreprises adhérentes à Laval Économie pour leurs actions de recrutement. Voir le teaser vidéo
     
  • Le Club Bienvenue en Mayenne, créé à l’initiative de chefs d’entreprises et soutenu par Laval Économie, a pour vocation d’accueillir et d’intégrer les cadres et médecins qui s’installent dans le département. Vous pouvez adhérer à l’association et ainsi faire participer vos nouveaux cadres aux soirées d’accueil mensuelles. En savoir + sur le club Bienvenue en Mayenne
     
  • Des pages de contenus présentant la destination sur les sites www.parisjetequitte.fr et www.partirdeparis.fr.
    Les contenus sur le site «Paris je te quitte» offrent aussi la possibilité aux entreprises de développer leur propre page pour valoriser leur structure et leurs offres d’emploi en direction de cibles qui ont un projet de mobilité vers la province.

     
  • La Semaine Laval Emploi et les RDV de l’emploi organisés avec Laval Agglomération pour vous permettre de rencontrer des candidats.

      À venir

  • Une CVthèque, accessible aux adhérents de Laval Économie, recensant les profils de candidats extérieurs au territoire et prêts à venir y travailler et vivre. Une opportunité d'élargir vos recherches.

 

 

Pour échangez sur vos besoins de recrutement, contactez :
Stéphanie Régnault ou Sabrina Pierre - 02 43 49 86 00 - contact@laval-economie.fr