COMMERCE / Lancement de l'opération "Ma boutique à l'essai"

Les Rencontres du Commerce, le 7 octobre 2019, sont l'occasion de faire connaître à l'ensemble des acteurs économiques du territoire le dispositif "Ma Boutique à l'essai".

Cette opération est ouverte à tout porteur de projet qui souhaite ouvrir un commerce en centre-ville ou centre-bourg. Au sein d’une boutique pilote, il pourra tester son idée et son marché pendant une période de 6 mois, renouvelable 1 fois. Avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expertise d’un comité d’experts en création d’entreprise.

Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier d’un loyer modéré et d’avoir la possibilité de conserver le local si le test est réussi. Ainsi l’idée est d’encourager l’ouverture de nouvelles boutiques en centre-ville et centre-bourg.

 

En savoir + : www.maboutiquealessai.fr

 

Les propriétaires de locaux commerciaux qui souhaitent intégrer le dispositif peuvent contact Guillaume Batho, chargé de mission commerce : guillaume.batho@laval-economie.fr / 02 43 49 86 02.

 

Programme de la soirée "Rencontre du commerce":

 

• Conférence « Imaginer aujourd’hui le commerce de demain » par David Lestoux, expert commerce - dirigeant de Lestoux et Associés - rédacteur du rapport national sur les centres villes.

 

• Présentation de l’opération « Ma boutique à l’essai » par Maxime Bréart, coordinateur national des boutiques à l’essai.

 

• Table ronde en présence de représentants des villes d’Évron, de Cherbourg et de Lille témoignant de la mise en place de ce dispositif sur leur territoire.

 

• Présentation de l’appel à candidatures auprès des communes de Laval Agglomération pour identifier des locaux susceptibles d’accueillir ce dispositif.