
KiWhi Pass est en train de faire sa place sur le marché français et européen, comment est née votre idée ?
J'ai créé Green Park Solution en 2011. Mon but était de réaliser des stations de recharge de véhicules électriques énergétiquement autonomes. Ce sont des structures photovoltaïques qui permettent de compenser l'énergie des bornes de recharges. Je me suis donc intéressé au marché des véhicules électriques. Je me suis très vite interrogé sur les moyens de paiement pour les bornes de recharges. En effet, le système de carte bleue est inconcevable pour les véhicules électriques étant donné les petites sommes engagées pour chaque recharge. Résultat, chacun y va de son propre moyen de micro-paiement. Cela ne facilite pas la vie du consommateur qui ne peut pas recharger son véhicule sur une borne dont il ne possède pas le moyen de paiement ! C'est un système qu'il faut penser de manière globale, et pas seulement en France mais au niveau européen si l'on souhaite que le marché de la mobilité électrique se développe. KiWhi Pass répond à cette problématique et permettra une harmonisation des moyens de paiement pour les collectivités et les entreprises par exemple.
Et tout cela à partir de Laval ? Cela surprend vos interlocuteurs ?
Et oui, nous comptons désormais une dizaine de salariés à Laval ! La réaction de mes interlocuteurs a été parfois étonnante du style "vous êtes dans la cours des grands là et en plus vous êtes à Laval !" Même en Pays de Loire, Laval souffre malheureusement d'un manque d'image. Mais l'adversité me motive et en aucun cas je ne quitterai Laval. J'y suis implanté depuis longtemps, j'y ai développé mon activité précédente. Je suis membre de différents réseaux. C'est un vrai avantage et je ne pourrai pas sacrifier la qualité de vie que j'ai ici. De plus, pour moi qui suis souvent sur les routes, la localisation de Laval est idéale, je suis près de tous les grands axes. Dans mon cas, la création de l'entreprise a été assez difficile car je suis sur un secteur en balbutiement et je ne suis pas dans la production. Il a donc été difficile de gagner la confiance de partenaires. J'ai cependant obtenu un prêt Initiative Mayenne et grâce à mes contacts, j'ai pu réaliser une très belle levée de fond de 1.125 millions d'euros l'an passé. Pour les années à venir, les perspectives sont excellentes d'autant que le marché des véhicules électriques est en pleine progression !